Liste des Restaurants de Mayotte
Annuaire-Gourmand-2013.pdf
Document Adobe Acrobat [5.5 MB]

Voici une sélection de Guides pouvant vous aider à préparer votre voyage sur l'ile aux parfums.

Perdue dans le canal du Mozambique, française depuis 1841, logntemps délaissée par la métropole, Mayotte commence à faire parler d’elle.
Après avoir refusé l’indépendance, elle est en passe de devenir le 101e département de la République, le seul à majorité musulmane.
Îlot de prospérité relative au milieu d’un océan de misère, Mayotte l’africaine frappe à la porte de l’Europe.
En même temps elle fait la une d’une certaine actualité en raison des problèmes liés à l’ampleur d’une immigration clandestine incontrôlée.


LE PAYS
Comment est née Mayotte, dans quel environnement géographique, avec quel climat
et quels dangers ?
LE LAGON
Un lagon exceptionnel, un espace de vie unique, une richesse marine encore peu
exploitée, un spectacle permanent dans un aquarium géant.
LES GENS
L’histoire de l’île, passionnante et inachevée, une population jeune, une économie à
la croisée des chemins, l’ouverture sur le monde.
LA CULTURE
Les origines de Mayotte par l’archéologie, les coutumes, les religions, Mayotte
secrète, les grands thèmes de la culture.
LE TOURISME
Mayotte commune par commune, des sites à ne pas manquer, des propositions de
circuits, quelques mots et expressions à connaître absolument.
LES PAGES PRATIQUES
Ce qu’il faut faire et ne pas faire ; comment venir, se déplacer ; où manger et dormir ;
les lieux de divertissement et tous les conseils indispensables pour réussir et apprécier
votre séjour.

Mayotte reste le dernier bout de France à découvrir dans l'océan Indien.
Elle possède une chance unique celle de permettre un réel dépaysement en conservant tout le confort de la métropole.
Elle abrite l'un des plus beaux et des plus grands lagons du monde, théâtre d'un écosystème remarquable dans lequel des baleines viennent mettre bas pendant l'hiver austral, tandis que des tortues marines pondent sur toutes les plages.
Petit Futé, fidèle à sa tradition d'explorateur de nouveaux horizons vous offre le parfum de maoré, alors laissez vous séduire ! 

(Source : Lonely Planet)



C'est apres 10 ans de recherches, partages et rencontres locales, que ce Mahorais d'adoption, bien connu sur l'ile, peut enfin livrer le fruit de son travail colossal et minutieux. Enrichi d'anecdotes vivantes et croustillante, ce guide culturel vous invite à connaitre une société traditionnelle, en pleine mutation, longtemps méconnue, décrite ici avec réalisme et humanité.

Aller à la découverte des sentiers de Mayotte, c'est aller à la rencontre de paysages authentiques à travers une végétation luxuriante. Des sous-bois surprenants, des scènes inattendues de makis, de roussettes ou autres espèces animales inoffensives vous attendent dans les 47 balades que propose ce guide. Les itinéraires sont adaptés aux enfants, aux familles, aux marcheurs moyens, aux personnes voulant tout simplement pratiquer quelques sentiers afin de découvrir les beautés de l'île aux parfums. 

 

Les cartes routières et touristiques des départements et territoires d’Outre-mer vous permettent de découvrir les destinations exotiques de Mayotte.

Les cartes topographiques de l'I.G.N (Institut géographique national) sont d'une très grande précision. Elles contiennent tous les détails existant sur le terrain : Voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source...sans oublier la représentation du relief par les courbes de niveau (Source IGN) 

Une petite île dans le canal du Mozambique : Mayotte.
Une nature et une mer généreuses : les ingrédients nécessaires pour que sa cuisine d’inspiration africaine, trouve sont originalité dans l’utilisation exclusive des produits locaux.
Principalement à base de poissons, de légumes et de fruits, le tout souvent grillé, ces recettes traditionnelles n’ont rien à envier à celles que l’on nous propose pour les pique-niques
d’été par exemple, ou les régimes riches en fruits et légumes.
La population mahoraise, dans son environnement idyllique, aurait-elle au fil du temps trouver la cuisine idéale : adaptée à la nature qui l’entoure tout en étant saine et gourmande ?
Ce livre vous propose d’en apprécier l’exotisme, les saveurs et la fraîcheur.


En 95 pages et quelques 300 photos, Gilles Nourault révèle Mayotte sous tous ses aspects. Vue du ciel, en bordure du lagon, sur les marchés, ou en brousse, la découverte de l'île et de sa population est complète, authentique. La vie économique, l'habitat, les traditions, la faune, la flore,...sont également présentés, enrichis des commentaires de François Perrin.

L'avifaune de Mayotte, un guide indispensable qui traite de tous les oiseaux nichant à Mayotte, ou de passage ; certains y ont été vus de façon tout à fait exceptionnelle. A l'initiative de l'association des Naturalistes de Mayotte, ce guide est le premier ouvrage traitant de tous les oiseaux observés, à ce jour, dans l'île de Mayotte. Pas moins de 127 monographies présentent les oiseaux avec les critères qui permettent des les identifier, leur écologie et leur statut, à Mayotte et dans le monde. De très nombreuses photographies illustrent ces monographies et des espèces emblématiques font l'objet de notes particulières. Vous trouverez également :

  • des indications sur les principaux milieux naturels de l'île ainsi que sur les lieux privilégiés pour l'observation.  

Après un guide exhaustif sur les oiseaux de Mayotte paru à la mi-2008, l’association "Les Naturalistes - Environnement et patrimoine de Mayotte" vient de sortir un nouveau guide de la flore de Mayotte de 370 pages, décrivant 293 espèces de plantes sous la forme de monographies ou de portfolios, sur les plus de 1.300 espèces que notre île abrite. Un ouvrage de qualité, le premier du genre, qui pourra être utilisé par tous les botanistes amateurs, mais aussi par les enseignants et leurs élèves.

Mayotte est connue pour la richess de son lagon. On connait généralement les groupes les plus emblématiques, mais on ignore trop souvent la grande diversité d'autres groupes comme celui des mollusques qui rassemble un millier d'espèces marines et une centaine d'espèces terrestres.

La revue "Univers Maoré" est une publication de l'association des Naturalistes. Créée en 2005, cette revue a vocation à vulgariser auprès d'un large public un ensemble de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel de Mayotte et de sa région. Revue de référence appréciée, elle contribue à mieux faire connaître Mayotte.

 http://www.mayottemagazine.fr

  Mayotte magazineest une publication trimestrielle de 112 pages, composée d’articles de synthèse sur des thèmes intéressant le grand public : société, culture, histoire, art, sport, éducation, environnement, découverte de la région, tendance, jeux, etc.

 Mayotte magazines’adresse au public mahorais et réunionnais recherchant des synthèses claires sur de grands dossiers liés à l’évolution de Mayotte, et souhaitant s’informer sur la région. Ce support touche majoritairement un lectorat de 30 à 50 ans.

      

 Le livre indispensable pour pêcher, identifier, cuisiner les poissons et découvrir cétacés, tortues et étranges créatures marines.